publications

2016


 

« Un tournant patrimonial : New York Grand Central (1903-1978) »
Article pour le numéro spécial de Flux « gares et villes », à paraître.

L’année 2013 a marqué le centenaire de la gare Grand Central à New York, un lieu devenu une icône dans la ville en même temps qu’un creuset de l’urbanisme new-yorkais depuis cent ans. La gare semble aujourd’hui une évidence dans la ville. Sa réhabilitation en 1998 a magnifié sa structure d’origine et renforcé les aspérités créées par son architecture et ses ornements, du plafond peint révélant un ciel étoilé à l’agencement des espaces où s’intègrent désormais des commerces. Pourtant, en surplomb de ses quais, la tour Metlife symbolise la menace passée d’une destruction de la gare et rappelle combien sa pérennité fut acquise de haute lutte, au terme d’ un long mouvement de contestation, aux racines diverses, aux expressions évolutives, qui a trouvé sa conclusion dans une bataille juridique en 1978. À travers cette controverse s’est jouée une redéfinition du lien entre la gare et la ville. À partir d’un état de l’art des recherches historiques sur la gare Grand Central, cet article vise à comprendre l’importance de la controverse patrimoniale qui a permis sa sauvegarde. Au cœur de la controverse, l’évolution du lien entre urbanisme et transport ferroviaire permet d’expliquer comment se reconfigure l’équilibre entre la gare et la ville.

 

2015


 

« Restauration dans les grandes gares européennes: continuités et ruptures des acteurs et des pratiques à l’heure de l’ouverture à la concurrence ferroviaire »
Chapitre d’ouvrage, à paraître.

Comment le nouveau cadre concurrentiel ferroviaire affecte-t-il les stratégies de restauration auprès des passagers dans les grandes gares? Le cas des grandes gares européennes offre un terrain propice à la résolution de cette question. Elles sont des infrastructures essentielles à l’exercice de l’activité ferroviaire, et, étant le plus souvent des centres névralgiques pour la distribution du transport ferroviaire international, elles sont directement concernées par l’ouverture à la concurrence. La première partie du chapitre vise à comprendre comment la gestion des grandes gares dans ce nouveau contexte concurrentiel affecte les stratégies de restauration en gare. Dans un second temps, une attention particulière est portée aux acteurs de la restauration, à la fois ceux ayant une longue expérience en gare mais aussi ceux qui viennent d’autres univers marchands et se sont progressivement intéressés à la question de la restauration pour les passagers. Enfin, dans un dernier temps, ce chapitre sur la standardisation et la différenciation des offres, où l’on démontre notamment que la généralisation des logiques de contractualisation entre gestionnaires de gare et restaurateurs ne signifie pas nécessairement une standardisation à tout crin des offres, mais plutôt un jeu autour des imaginaires du voyage ferroviaire renégocié à travers l’offre de restauration.

2014


 

« A European perspective on the planning of major railway stations: considering the cases of St Pancras Station and Paris Gare du Nord » 
Article paru dans Town Planning Review, 85 (2), 2014.

This article seeks to understand how the European integration process and emergence of a competitive rail market in the EU is changing the planning of large railway stations. It firstly compares the adjustment to rail competition rules in France and in the UK. Secondly, it analyses recent changes in the organisation of St Pancras station in London and Gare du Nord in Paris – two stations with a special link in the form of the Channel Tunnel – which have become strategic hubs for rail services and centres of urban renewal within their cities. Thirdly, it looks at the special financial processes used to fund development projects for the two stations, which make them a laboratory for new uses of space. It concludes that the changes observable in the planning of the two stations is less a direct result of European integration than of global trends.

 

« La grande gare dans la métropole créative: héritage et projections. Paris au reflet de Londres St Pancras et de Milano Centrale » 
Article paru dans Les cahiers de la métropole, hors-série: les imaginaires de la métropole créative, 2014.

 

2013


 

« Paris Saclay, un campus per cambiare le relazioni tra università, ricerca, imprese e territorio – intervista con Pierre Veltz » 
Entretien avec Pierre Veltz paru dans Imprese e Città, 2, 2013.

 

2012


 

« Dopo domani o l’altro ieri? I progetti di trasformazione della Stazione Centrale di Milano raccontano la città » 
Article paru dans Dialoghi Internazionali-città nel mondo, 18 (décembre), 2012.

 

2011


 

« Entretien avec Marie-Anne Bacot, préfiguratrice de l’autorité de régulation des activités ferroviaires en France » 
Entretien paru dans Flux, n°82, décembre 2010.
En juin 2008, la Commission européenne a mis en demeure le gouvernement français de mettre en conformité son cadre législatif pour permettre l’ouverture effective à la concurrence du trafic ferroviaire international de passagers au plus tard le 1er  janvier 2010. L’Assemblée nationale et le Sénat ont débattu puis amendé le projet de loi d’orientation et de régulation du transport ferroviaire, qui a été voté le 13 décembre 2009. Ce projet de loi organise le secteur ferroviaire dans l’optique de l’ouverture à la concurrence du transport de passagers en Europe. Il permet aussi la création de l’autorité de régulation des activités ferroviaires, qui devient de fait l’organe de régulation de la concurrence du secteur ferroviaire en France. Dans l’at- tente du démarrage effectif de ses activités, Marie-Anne Bacot, après avoir dirigé le Port autonome de Paris, a été chargée par le gouvernement de préfigurer les contours de la nouvelle autorité. En septembre 2010, elle a été remplacée dans ses fonc- tions par Michel Vermeulen, lequel est devenu directeur général de l’autorité de régulation depuis lors. L’entretien qui suit a été réalisé en mai 2010 dans le cadre d’un travail de recherche sur les enjeux de la gestion et de l’aménagement des gares dans le nouveau contexte de concurrence.