L’agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen. L’intégration des principes concurrentiels dans l’aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale.
J’ai soutenu ma thèse le 6 novembre 2015 à l’École des Ponts ParisTech. Cette recherche en urbanisme porte sur les conséquences de l’ouverture à la concurrence ferroviaire pour l’aménagement et la gestion des grandes gares historiques en Europe. Le manuscrit de la thèse est disponible en ligne ici.
Le manuscrit de ma thèse est disponible en ligne, en cliquant sur ce lien.
Depuis le 1er janvier 2010 en Europe, les lignes internationales ferroviaires sont désormais ouvertes à la concurrence. Plusieurs compagnies ferroviaires proposent ainsi des liaisons entre la France et l’Italie. Théoriquement, plusieurs compagnies pourraient aussi proposer leur service pour la ligne Paris-Londres via le tunnel sous la Manche.
Cette thèse d’aménagement et d’urbanisme analyse les interactions entre les grandes gares historiques et les logiques du marché ferroviaire européen. Elle utilise les méthodes de la sociologie économique des marchés et compare trois terrains: la gare de St Pancras à Londres, la gare du Nord à Paris et la gare centrale de Milan.
Dans un premier temps, la thèse présente les différentes formes d‘encastrement des principes concurrentiels. La concurrence ferroviaire n’apparaît pas subitement en gare par la seule entremise des règlements et des directives. Elle s’inscrit plutôt dans des évolutions historiques, culturelles, institutionnelles et sociales.
Dans un second temps, la thèse applique au cas des gares la théorie des agencements marchands développée par Michel Callon. Le marché est un schéma théorique élaboré par la discipline économique pour rationaliser la description de la réalité. Ce schéma est insuffisant pour saisir la portée des changements à l’œuvre. La théorie des agencements marchands embrasse une conception plus large et plus complexe du processus économique. Cette théorie prend en compte les outils et les méthodes de calcul, la capacité des personnes à utiliser ces outils et les relations de confiance qui s’établissent pour permettre les échanges économiques. L’ensemble de ces actions forme des agencements marchands. Pour le cas des gares, trois agencements marchands ont été identifiés : l’agencement de l’infrastructure de transport (comment l’accès à la gare devient l’objet d’un tarif), l’agencement du bien immobilier (comment la localisation de la gare devient l’objet d’une valorisation), l’agencement de la place marchande (comment les flux qui traversent la gare deviennent le support pour des offres commerciales).
Cette thèse a été co-dirigée par Nacima Baron et par Vincent Kaufmann, et encadrée par Caroline Gallez.
La thèse a été soutenue publiquement le vendredi 6 novembre 2015, à 14h dans l’amphithéâtre Navier de l’Ecole des Ponts, devant le jury formé par :
- Nacima Baron, professeure de géographie, Université Paris Est, co-directrice de thèse,
- Olivier Coutard, directeur de recherche au CNRS, examinateur
- Jean Debrie, professeur d’aménagement et d’urbanisme, Université Panthéon Sorbonne, rapporteur,
- Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, co-directeur,
- Paola Pucci, professeure en études urbaines, Politecnico di Milano, Italie, examinatrice
- Philippe Zittoun, chercheur senior en science politique, Laboratoire d’aménagement et d’économie des transports, rapporteur.
Le jury m’a attribué le titre de docteur d’Université Paris Est en aménagement de l’espace et en urbanisme. Université Paris Est ne décerne pas de mention à ses docteurs.
PARTENAIRES
Allocation de recherche
Bourses de recherche
Bourses de recherche – pôle avenir
Bourses de stages